Voyages

Séjour à Lyon

À deux heures de Paris par le TGV, mais avec moins de prétention, Lyon offre aux francophiles et aux néophytes un aperçu de la belle vie en France. Sans être encombrée par les attractions incontournables et les longues files d’attente pour l’art, la deuxième ville de France parvient à combiner tout le charme d’une ancienne capitale avec le dynamisme d’une métropole jeune et attachante. Voici les 10 principales raisons pour lesquelles vous devez la visiter.
L’architecture de la ville est un mélange étonnant d’ancien et de nouveau
Bien qu’étant une ville relativement petite, Lyon regorge de grandes structures anciennes dont plusieurs églises célèbres comme Saint-Nizier, Saint-Jean et la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette merveille du vieux monde est mélangée à un style post-moderne remarquable, qui met l’accent sur la régénération de la ville. La Confluence, le point de convergence des deux fleuves lyonnais (la Saône et le Rhône), était autrefois une brochette de terres mal aimées avant de devenir le plus grand projet de régénération d’Europe. Aujourd’hui, elle abrite l’incroyable Musée des Confluences, conçu par la Coop Himmelblau, mais c’est aussi là que se trouvent d’autres bâtiments fascinants, tels que le Cube Orange et les bâtiments Euronews de Jakob + MacFarlane.

La colline de Fourvière à Lyon © MickaëlG
Basilique de Fourvière
Lyon a de bons produits locaux
Bordeaux est peut-être plus célèbre pour son vin et la Normandie pour son fromage, mais Lyon ne serait pas la capitale culinaire du pays sans l’accès à une brillante sélection de producteurs locaux. Malgré une série de scandales dans les années 2000, le vin du Beaujolais a fait un sérieux retour aux côtés des omniprésents vins des Côtes du Rhône et Mâcon, la Bourgogne et Condrieu sont tous à une heure de route de la ville. De même, les fromages locaux constituent la grande majorité des étalages des marchés et des rayons des supermarchés qui présentent les spécialités régionales. Il en va de même pour la sélection de viande – beaucoup des incontournables lyonnais les plus connus proviennent des environs.

Visitez le berceau du cinéma
Que serait le cinéma sans les frères Lumière ? Heureusement, il n’est pas nécessaire de répondre à cette question, mais il est juste de dire que le duo pionnier a mis le cinéma moderne à l’ordre du jour. L’héritage de Lyon en tant que berceau du cinéma est évident dans l’accent mis sur le cinéma dans les nombreuses salles de la ville et, bien sûr, dans l’excellent Institut Lumière. Ce dernier offre un regard fascinant sur la naissance du cinéma et possède également – sans surprise – son propre cinéma, qui accueille le festival du film de Lyon en octobre.

Émerveillez-vous devant les ruines romaines
Autrefois siège de la culture gauloise, l’histoire de la ville de Lyon est un chef-d’œuvre aux multiples facettes. Au-dessus de la ville se trouve l’amphithéâtre romain de Fourvière, qui est une merveille architecturale et un endroit idéal pour s’asseoir et savourer les prédilections des prédécesseurs de la ville. Ce n’est pas non plus un mauvais endroit pour pique-niquer en imaginant ce qui se passait il y a plus de 2000 ans. La France possède le deuxième plus grand amphithéâtre romain d’Europe, après l’Italie (quelle surprise), mais la majesté bien préservée de Lyon est à voir absolument.

Les restaurants lyonnais servent des plats à mourir pour
Peut-être une surprise pour beaucoup, Lyon compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville de France. Lyon est mondialement connue pour sa gastronomie et ses rangs sont gonflés de chefs célèbres, dont le plus connu est Paul Bocuse, le « pape » de la cuisine française. Depuis des décennies, la ville est louée pour la qualité de ses produits et le prestige de sa cuisine.

Les progrès réalisés par les grands chefs sont restés ancrés dans la culture lyonnaise, les bouchons étant particulièrement nombreux sur la Presqu’île. Ces repas copieux, essentiellement à base de viande, étaient autrefois destinés à remplir l’estomac des ouvriers d’usine affamés après de longues journées de travail. Bien que certains restaurants en France puissent attirer davantage l’attention, l’impressionnant palmarès culinaire de Lyon lui permet de se démarquer des autres villes dans une communauté alimentaire déjà notoirement attendue.

Vue de la colline de Fourvière © Harshil Shah / Flickr
Visitez la Basilique ou le Parc des curiosités pour une vue incroyable sur Lyon
La régénération à son meilleur
Auparavant, la Confluence était une zone portuaire abandonnée au pied des rivières lyonnaises, mais elle s’est considérablement transformée en une destination à part entière. Accueillant des entreprises internationales et une architecture impressionnante, le réaménagement est un modèle de régénération réussie. Les rues autour de La Confluence regorgent de restaurants, de cafés et de bars, ce qui signifie que tous vos besoins en matière de shopping – et les vues fantastiques – sont à quelques pas de la gare de Lyon Perrache.

Peintures murales et trompe-l’œil
L’un des plaisirs vraiment uniques de Lyon est la pléthore de peintures murales et autres beautés visuelles qui ornent la ville. De la Fresque des Canuts à la Croix-Rousse à la Fresque des Lyonnais sur les bords de la Saône, ces délices pour les yeux font partie des nombreux exemples qui parsèment la ville et qui méritent d’être mieux appréciés.

Une porte sur les grands espaces
Si manger, boire, prendre des photos et s’imprégner de la ville n’est pas votre truc, alors Lyon offre aussi l’évasion. Un cinquième des parcs nationaux français se trouvent à Lyon.

la région Rhône-Alpes, tandis que plusieurs parcs régionaux sont également parsemés. Été comme hiver, Lyon offre un large éventail d’activités de plein air, dont la randonnée, l’escalade, le vélo, le canoë, le rafting et, bien sûr, le ski, qui sont toutes au programme.

Pont d’Arc Ardèche à la sortie de la ville © Mboesch / WikiCommons
Louez un canoë et explorez certains des incroyables parcs nationaux de France
Fête des Lumières
Chaque année en décembre, la Fête des Lumières illumine toute la ville de Lyon grâce aux efforts d’artistes de premier plan venus du monde entier. La fête célèbre la Vierge Marie et remonte à 1643. S’étalant sur trois ou quatre jours, le festival attire chaque année des millions de spectateurs captivés.

Découvrez l’incroyable vie nocturne de Lyon
Si la Fête des Lumières est un signe de la stabilité d’une ville liée à la tradition, la vie nocturne lyonnaise est devenue célèbre pour sa scène musicale électronique et ses spectaculaires festivals d’été. La ville est désormais riche en expériences pour vos oreilles, avec chaque été les Nuits de Fourvière qui rassemblent les meilleurs talents internationaux. Parallèlement, les boîtes de nuit, dont la fête sur le toit du Sucre et du Terminal, offrent les meilleures expériences de clubbing de la région.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *